L'avantage fiscal

Selon votre situation, l’avantage fiscal prend la forme d’un crédit d’impôt (pour les personnes non imposables) ou d’une réduction d’impôt (pour les personnes imposables).

Il correspond à 50% des sommes réglées au court de l’année civile, dans la limite des plafonds prévues. Les règlements doivent être effectués par chèque, virement, prélèvement ou CESU pré-financés (les espèces n’ouvrent pas droit à la défiscalisation). Toutefois, vous devez déduire des montants déclarés, toutes les aides que vous avez perçues pour financer les services à la personne.

Dans le cas général, le plafond annuel de dépenses retenues est de 12 000 €. Le plafond est majoré de 1500 €, sans que le total ne dépasse 15 000 € par an, dans les certains cas.

Il existe des plafonds spécifiques pour le petit bricolage  (500 € par an), l’assistance Informatique et internet ( 3 000 € par an) et le jardinage ( 5 000 € par an)

Ces avantages fiscaux s’appliquent aussi bien pour la résidence principale que secondaire.

Chaque année, nous vous établissons  une attestation fiscale qui vous permet de bénéficier de l’avantage fiscale pour l’année précédente. Cette attestation vous est fournie avant le 31 Mars.

Le télépointage et la facturation

Un badge de télépointage sera installé à votre domicile par un responsable.
Celui-ci pourra être posé dans un endroit discret que vous aurez choisi avec le responsable. Le badge devra être accessible par l’intervenant afin qu’il puisse pointer à son arrivée et à son départ de votre domicile.
Ainsi, nous serons avertis du commencement et de la fin de l’intervention, les heures réellement effectuées seront alors facturées.

Vous n’aurez donc pas besoin de signer de feuilles attestant de la présence de l’intervenant à votre domicile.
La facturation des prestations effectuées se fait en début de mois suivant.
Vous avez la possibilité de recevoir vos factures soit par mail, soit par courrier ou encore par le biais des intervenants.

Pour répondre à vos questions sur les financements possibles

Pour pouvoir étudier votre dossier et éventuellement faire une demande de financement nous aurons besoin :

Pour tous nos bénéficiaires :

  • de la carte d’identité

Pour les personnes retraitées :

  • de la dernière déclaration d’impôts (pour connaître vos caisses de retraite, et caisses de retraite complémentaires) ou des justificatifs de vos caisses de retraite
  • de votre dernier avis d’imposition

Pensez à bien conserver les notifications de vos plans d’aide et à nous en faire passer une copie.

En cas de sortie d’hospitalisation :

  • de la photocopie de votre carte vitale et mutuelle

Les règlements

Vous avez la possibilité de régler en chèque, virement, prélèvement, espèces, CESU pré-financés, shopping pass, ou encore tickets kadéos.
Concernant le portage de repas à domicile, la mise en place du prélèvement automatique est obligatoire.

A chaque fin d’année, il vous est possible de nous remettre vos CESU pré-financés de l’année en cours afin que l’on vous les mette en avoir pour ne pas qu’ils se périment.
Ces avoirs seront valables 1 an après réception des tickets.